Départ à la retraite
Aujourd'hui, c'était le départ à la retraite d'une collègue. Catherine. Je n'avais aucun lien particulier avec mais elle avait l'air sympa tout de même. Bonjour pour bonjour, quelques rigolades et puis c'est tout.
Pour son départ les RH ont ramené quelques trucs à manger, puisque nous avons une cuisine dans le bâtiment principal. La cuisine a fait quelques apéritifs donc, et on a pu passer un moment sympathique dans la mâtiné. A midi, cette personne quittait ses fonctions. Cela faisait sept ans qu'elle était là.
A midi, je suis allé lui dire au revoir, bonne continuation, profites de ta retraite et tout ce qui va bien. Je suis retourné dans mon bureau. Deux secondes après, j'ai été frappé pour une pensée : dans quelques semaines à peine, plus personne ne se rappellera d'elle. On va se rappeler peut-être, si on prend un instant, lorsqu'on tombera sur ses initiales d'une écriture comptable dans le logiciel. Je me suis vraiment rappelé a quel point nous ne sommes que du vent dans une entreprise. Aujourd'hui on est là, demain on part et quelqu'un d'autre prendre notre place. Alors évidemment, tout le monde le sait, chacun vient pour son salaire et s'il a de la chance, il fait un métier qu'il aime vraiment. S'il a encore plus de chance ou qu'il a tout fait pour la provoquer, il peut travailler sur des projets passionnants. Sinon, la majorité vient pour un salaire. Et c'est triste de voir que des heures passés a côté d'une personne partir en fumé.
Pense-bête
Il est donc bon de se rappeler qu'il ne faut pas se casser le dos dans une entreprise. Qu'aujourd'hui on est là, et demain, peut-être déjà bien loin. Parfois parce qu'on le décide. Parfois on part d'un "commun accord" mais la direction est plus d'accord que nous...Faire en sorte de ne faire que ses heures. Pas plus, pas mois. Le reste du temps, le passer avec les personnes qui nous sont chères.
Regarder son intérêt, veiller sur sa santé et faire au mieux de ses capacités mais éviter de se ruiner ou de ramener un tas de problèmes à la maison. Si on fait partie d'une organisation qui se bat pour des causes importantes pour nous, alors oui, donner de sa personne est noble. Dans les autres cas, ne pas oublier que le travail est contractuel et que l'autre partie fera tout pour essorer au mieux un salarié.
Tags: social