Musique : acheter !
Je ne suis pas un grand acharné de la nouveauté. En tout cas pas au point d'avoir un abonnement Deezer ou Spotify afin de toujours découvrir quelque chose de nouveau. Je potasse souvent les mêmes sons et si ce ne sont pas les mêmes sons, c'est la même radio en tout cas.
Pour la radio, j'ai deux sites incontournables :
- Spoon Radio - Que du Rock mais plusieurs types
- Radio Paradise - Plusieurs canaux/genres
Spoon Radio, je ne sais pas quel est leur business modèle et s'il y en a un. En tout cas, aucune émission, aucune pub. Que du bon rock. Radio Paradise quant à lui est financée par la communauté.
Concernant les plateformes, j'ai toujours détesté leur côté fermé. Je paie et je consomme. Tant que je paie, j'écoute. Une fois arrêté, plus rien ne m'appartient. Sans parler des prix et sans parler du CEO de Spotify qui vire les gens tout en profitant de ses gains pour investir dans quelque chose qui a un lien direct avec la musique : l'armement. Ma foi, ça me dérange profondément.
En ce moment, je potasse les anciens albums de Jazzy Bazz. Je ne suis pas un gros fan du rap, mais, j'aime beaucoup ce que fait ce type. Je vois qu'il vient de sortir un nouvel album :Nirvana.
Naturellement, je me dis que je vais le télécharger. Comme les autres. Après avoir fait un tour sur mes sites favoris (coucou YggTorrent et autre métamoteurs, je ne trouve rien. Je fouille vraiment partout et vraiment, je ne trouve rien.
Révélation !
Dans le passé, j'ai acheté quelques albums d'occasion de Dire Straits et là, je me dis, pourquoi ne pas acheter l'album de Bazz ? D'habitude, je télécharge, mais là quand même, je trouve que le type fait un travail que j'apprécie énormément et donc, le moindre des choses serait de payer non ?
J'ai toujours téléchargé car j'ai gardé cette habitude d'étudiant fauché d'il y a 10 ans. Sauf que, maintenant, je travaille, je gagne bien ma vie donc pourquoi faire le pingre ?
Où acheter ?
Je ne voulais pas commander le CD, mais plutôt payer pour les fichiers audio. Après quelques recherches, je tombe nez à nez avec Qobuz ! Je n'ai jamais entendu parler de ce site, mais tout porte à croire que c'est une énième plate-forme pour écouter de la musique. À ma grande surprise, je découvre que ce site est différent. Je découvre qu'on peut non seulement écouter de la musique de bien meilleure qualité qu'ailleurs, mais également l'acheter. L'achat, c'est visiblement sans les satanés de DRM. Merveilleux.
Je paie donc mon album et le téléchargé avec grande facilité. Le site propose de télécharger soit en flac, soit mp3. Et me voilà en train de potasser ce nouvel album.
Conclusion
Comme précisé, j'ai toujours téléchargé par habitude sans même me poser la question quant aux achats. Pour les grosses têtes qui brassent déjà des millions, je ne pense pas acheter. En revanche pour les artistes moins connu, je vais sans aucun doute acheter des albums pour soutenir.
D'ailleurs, je trouve que le mot "soutenir" est bien détestable dans bien de cas, dont celui-ci. Je viens de m'en rendre compte. On soutient quelque chose ou quelqu'un sans attendre un retour. Or là, on prend tout de même plaisir à écouter l'artiste. Il ne s'agit donc pas de soutenir puisqu'il y a un intérêt personnel direct.
Pour finir, je me pose juste la question quant à la rémunération des artistes par Qobuz. N'ayant pas tellement cherché, je ne sais si d'autres plateformes existent et qui rémunèrent davantage l'artiste. À creuser !
Tags: musique