Se mentir à soi-même
J'ai repris les études après les avoir terminé il y a 10 ans. Je souhaite me spécialiser davantage dans mon domaine. Je travaille à 100% et à côté, une a deux fois par semaine je suis en cours du soir de 18h à 21h. Parfois les samedis aussi. Le tout sur 2 ans. Le temps consacré est donc très important et nécessite un engagement sérieux. Se lancer est plus que facile. Y rester jusqu'au bout et y consacrer du temps pour étudier et tout autre chose.
Une telle décision doit donc être prise au sérieux. On doit tout faire pour mettre les chances de réussir de notre côté. Et bien, devinez quoi ? Moi, j'ai commencé mais je vais juste en cours. Je ne travaille quasiment pas à la maison. Je suis à quelques semaines d'examen et j'ai la belle vie. Le pire ce que je me dis, si je ne passe pas l'examen cette année, ca sera l'année prochaine.
Le mensonge est non seulement terrible mais il est double. J'ose imaginer que, le génie que je suis, je pourrais réussir l'examen sans fournir de travail nécessaire. Mais tu te prends pour qui mon gars ? Je me mens ensuite en me disant, si pas cette année, je réussirai l'année prochaine ! Tout homme honnête se poserai la question suivante :
Si tu n'a pas fourni le travail nécessaire cette année, pourquoi il en serrait autrement l'année prochaine ?
Y en a marre de se mentir. Espérer dans la vie est très important, je le sais. L'espoir cependant doit être accompagné d'un travail. On ne peut espérer tout en restant les bras croisées. C'est presque prétentieux. Je dois absolument travailler afin de dépasser ce problème.
Regarder la réalité et ne pas l’embellir me semble être une qualité humaine très importante. Se connaitre un minimum, connaitres ses capacités et sa manière de fonctionner n'a pas de prix. Je vais tâcher de développer cette qualité qui me semble d'une importance extreme. Je me connais et je sais que je suis quelqu'un d'assez lent. J'ai besoin de temps pour comprendre et assimiler des choses. Lorsqu'on le sait, ce n'est pas un défaut. Je sais seulement que, compte tenu de mes capacités, je dois fournir plus d'effort dans certains domaines que les autres. Le savoir est précieux. Le savoir et ne pas le prendre en considération est foutrement inutile.