Téléphone oublié

Téléphone oublié

août 10, 2025

J'ai déjà réfléchi a m'acheter un "dumbphone" sans jamais passer à l'action.
Mais je ne vais sûrement pas le faire.


J'ai fait ma valise, pris toutes mes autres affaires et quitté la maison.
Je me pose dans le train, et là, je me rends compte que j'ai oublié mon téléphone chez moi. Je partais pour 5 jours. Et je me suis dit, je ne vais pas revenir ! J'ai donc passé cinq jours sans téléphone perso. J'avais celui de ma femme mais ça reste le sien quand même. J'avais également mon PC portable.

Je pensais être pas mal dépendant mais finalement pas tant que ça. Dans le passé, j'avais déjà éliminé pas mal d'app qui me prenaient du temps : Instagram, Facebook,Youtube et Mastodon. Le moins pire de tous était Mastodon. Même si je n'ai jamais accroché au concept de microblogage, je l'ai quand même installé. Puis j'ai vu que ça ne m'apportait rien de spécial tout en me prenant du temps. Alors je l'ai viré.

De manière générale, je pense avoir des app relativement "saines" sur le téléphone.

Indispensable

Je ne me rendais pas compte à quel point nous sommes dépendant du téléphone pour les opérations bancaires. Je suis au Crédit Mutuel et on pouvait encore valider les opération par SMS.
Depuis peu ce n'est plus possible. Il faut obligatoire leur app. Il me semble qu'on peut leur demander un boîtier (sous forme d'abonnement ?) et une carte à la place d'utiliser l'application. Chez UBS en Suisse c'est pareil. On peut avoir un boîtier à 40 CHF (achat unique) et se passer de leur app dégueulasse. Finalement ça ne change rien au problème : on ne va pas se balader avec le boîtier de validation dans la proche.

L'app bancaire c'est finalement la seule chose qui était indispensable dans mon cas.

S'en passer peut-être

Concernant les autres applications, je me dit que je peux plus ou moins m'en passer. Bon là c'était 5 jours de coupure non volontaire mais je me demande ce que donnerait une coupure totale.

Musique : j'écoute à peu près la même chose tout le temps. J'ai un serveur Navidrome à la maison sur lequel j'ai la musique que j'aime. Je me connecte dessus essentiellement au bureau mais pas tant sur le téléphone. Sur le téléphone c'est une app et au bureau via une interface web. Je peux donc m'en passer. Aucun Deezer ou Spotify.

Cartes : Il y a les GPS de la voitures donc, techniquement, je peux également me passer des app de cartographie lors d'un déplacement. Même si j'utilise régulièrement Organic Maps.

Email : Avec un PC à la maison plus celui du bureau, franchement, nul besoin d'avoir une application email dans la poche.

Communication : Là par contre, c'est la merde. Signal et Whatsapp, c'est au quotidien. Mais là encore, l'usage est sain puisque je ne suis pas dans 1000 groupes inutiles et je parle à peu près avec 5-6 personnes de manière régulière. Je pourrais donc également m'en passer je pense.

J'ai récemment découvert Delta Chat.
C'est une appli de communication type Whatsapp mais au lieu d'avoir un serveur central, les messages passent par email. On installe l'appli puis, via l'app, on se connecte à sa boite email classique. Pour chaque message envoyé, c'est un email qui est envoyé le tout avec l'apparence d'une application de communication classique. Donc pour les utilisateur tout se passe sous le capot et de manière étonnamment agréable.

Pour ne pas pourrir sa boite email, on peut, sur sa boite, créer une règle qui redirige automatiquement les message Deltachat dans un dossier spécifique. Et tout sera propre. Ou avoir une boite email dédié à cela.

Attention en revanche, on part pas de Whatsapp pour utiliser Deltachat avec un compte Outlook ou Gmail. Côté vie privé cela n'a aucun sens. Autant rester sur Whatsapp.

Conclusion

A part l'application bancaire, finalement tout le reste n'est pas indispensable. Même elle, si on demande le boîtier. Mais là on peut dire que c'est moins pratiquement. Ce à quoi je me dis, nous sommes peut-être allé trop loin sur le fait d'avoir tout dans sa poche. On veut tout avoir au bout du doigt.

Je peux très bien m'occuper de mes paiements seulement à la maison. Je ne vois pas dans quel cas dans le vie quotidienne je dois avoir accès à ma banque, un mardi à 14h par exemple.

Mais de manière générale, il y a de moins en moins de PC dans les foyers. Les gens font tout sur le téléphone. Le smartphone a remplacé le PC. Les smartphone des GAFAM étant des boites noires, on ne peut que regretter la bascule.

Malgré ces quelques dépendances, je reste quand même optimiste quant au faite de, petit à petit, réduire le temps passé sur le téléphone et reposer moins sur lui.

Tags: pensee, telephone